Fonctionnement du Selfhelp ?

Il s'agit d'un programme par étapes complètement automatisé dans lequel aucune personne extérieure n'interagit. Votre participation est anonyme et gratuite. En savoir plus sur le respect de la vie privée Vous travaillez de façon indépendante pour aller vers une plus grande maîtrise de votre comportement. En accomplissant vos exercices, et en relevant des micro-défis, vous obtiendrez des indications pour diminuer ou arrêter votre consommation d'alcool. Le programme peut durer entre 6 semaines au minimum et 12 semaines au maximum. Vous avez le choix entre 6, 8, 10 et 12 semaines. Configuration minimale de votre ordinateur

hoe werkt alcoholhulp

Partie 1 : préparation et définition des objectifs

Cette première étape dure environ 20 minutes.

  • Tout d'abord, vous allez choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe.
  • Vous pouvez renseigner une adresse e-mail pour recevoir des e-mails de suivi (ceux-ci sont envoyés si vous ne vous connectez pas pendant 10 jours pour vous encourager à continuer).
  • Vous devrez ensuite indiquer votre consommation moyenne par jour et par semaine. C'est le point de départ pour le changement.
  • Puis, il vous sera demandé de peser le pour et le contre de votre consommation d'alcool. Ensuite, vous déciderez de poursuivre, ou non, le programme.
  • Pour conclure, le programme vous demandera de fixer vos propres objectifs. Quelle quantité d'alcool voulez-vous boire au maximum, quand allez-vous commencer et pendant combien de temps allez-vous participer au programme ? Par la suite, vous pourrez toujours modifier ou adapter ces objectifs.

Partie 2 : réalisation

Cette partie dure de 6 à 12 semaines, selon ce que vous avez décidé.

  • Il vous est demandé de remplir quotidiennement le «journal de bord» de votre consommation d'alcool. Vous pourrez y inscrire à quel point vous avez eu envie de boire, quelle quantité vous avez bue, à quel moment c'est arrivé et dans quelles circonstances. Des graphiques construits à partir de ces informations vous permettront alors de suivre votre propre évolution.
  • Au cours de votre cheminement vers une plus grande maîtrise de soi, vous devrez vous fixer quelques micro-défis. Par exemple : éviter pendant un temps les occasions de boire; boire autrement ou trouver des alternatives.
  • Ensuite, vous devrez examiner quelles sont pour vous les «situations à risque», c'est-à-dire ces moments, ces endroits ou événements où vous pourriez avoir tendance à boire plus que vous n'en aviez l'intention.
  • Vous allez devoir réfléchir à la manière dont vous allez gérer ces situations à risque. Il ne s'agit pas toujours de réduire sa consommation d'alcool, mais aussi de changer les habitudes liées à la consommation.
  • Pour terminer, le programme vous demandera d'envisager au préalable les possibilités de rechute.

Pour vous faire une meilleure idée du programme Selfhelp, vous pouvez voir les différentes parties en images.

Vous êtes prêt ?

Pour réduire sa consommation ou arrêter de boire, la motivation joue un rôle primordial. Si vous partez déjà du principe que votre mode de consommation d'alcool actuel présente plus d'avantages que d'inconvénients, il est alors peu probable que le programme Selfhelp vous soit bénéfique. Il est aussi possible que vous souhaitiez modifier votre consommation mais que vous n'y soyez pas encore prêt.